Connexion >
Ajoutez des gestes et prévisualisez vos économies !


PROJETS SOUTENUS

L’objectif du Jumelage Carbone est de soutenir des projets sur les énergies renouvelables et la gestion des déchets dans des zones dans lesquelles cette approche est pertinente.
Intro générale page projets
PROJET CAJOUVALOR

Né en Afrique de l’Ouest, le projet CAJOUVALOR mis en œuvre par RONGEAD, en partenariat avec le CEFREPADE, a permis la conception d’un four de pyrolyse qui rend possible de revaloriser proprement sous forme d’énergie les coques de noix de cajou issues du décorticage. Ce projet pourrait être soutenu par le Jumelage Carbone dans un futur proche en cofinançant la construction et l’installation de cette technologie dans des petites industries ouest-africaines. Ainsi, ces entreprises verraient leurs charges énergétiques diminuées tout en valorisant proprement leurs produits.

Aujourd'hui le défis est de former des haïtiens à la construction d'un tel réacteur de pyrolyse pour qu'une première usine de l'ile soit équipée. Ensuite, il nous faudra accompagner les acteurs pour optimiser l'effet tâche d'huile...

PROJET CITE SOLEIL

Depuis fin 2008, le CEFREPADE accompagne la mise en place d'une plateforme de valorisation des déchets ménagers dans un quartier de Cité Soleil, bidonville en périphérie de Port-au-Prince. La commune n’arrive pas à prendre en charge la gestion des déchets et la plateforme de tri et valorisation ne peut pas générer les recettes suffisantes. C’est pourquoi il faut trouver des modes de financement complémentaires originaux pour permettre à cette population particulièrement défavorisée de vivre un peu plus dignement. Le Jumelage Carbone pourrait être un soutien possible à ce projet dans un futur proche.

X